Balayan, Philippines : La Parada ng Lechon ou La Parade du Cochon Rôti

 

Quand les Philippins mettent à l’honneur leur spécialité nationale tout en commémorant la fête de la Saint Jean-Baptiste, le résultat est assez surprenant ! Les habitants de Balayan ont réussi à fusionner tradition et grosse fiesta. Oui, oui !! Je vous assure…

On va commencer par le côté traditionnel.

Au départ, pour la commémoration de la Saint Jean-Baptiste, les habitants de Balayan faisaient rôtir des cochons très tôt le matin pour qu’ils soient prêts à 9h. A 9h, les cochons défilaient dans la ville jusqu’à l’église de l’Immaculée Conception. Ces succulents cochons rôtis étaient pour la plupart enroulés dans du film plastique pour que leurs peaux ne soient pas abimées (et sans doute qu’elles gardent aussi leurs croustillants). En effet, lors du défilé, les participants jettent de l’eau sur les cochons, sur son voisin, sur tout le monde. Le fait de verser de l’eau symbolise le baptême de Jésus-Christ et ce serait également un rite de purification religieuse et spirituelle. Une fois que tout ce petit monde arrive à l’église, il y a la messe et la bénédiction des cochons rôtis. A 12h, c’est fini et tout le monde repart avec son cochon pour le manger entre amis, en famille … et faire la fête.

Maintenant, on va faire la mise à jour.

C’est tout comme avant sauf que vous pouvez ajouter les points suivants :

  1. La veille, il y a l’élection de la reine Lechon qui va ouvrir le défilé du lendemain.
  2. Les cochons sont désormais déguisés lors du défilé selon les thèmes choisis par les organismes ou associations participants sauf certains que l’on peut déguster pendant la parade.
  3. Le fait de verser (ou jeter) de l’eau est devenue une méga bataille d’eau. Pour vous dire, le camion de pompier fait partie des festivités et si les seaux d’eau jetés des toits et des balcons, les pistolets à eaux des gamins … ne vous ont pas suffi, il y a la lance incendie ! D’ailleurs, un conseil, venez avec votre pistolet à eau … Au moins, pour vous défendre 😉
  4. A 12h, tout le monde part manger son cochon mais les rues de Balayan continuent de faire la fête toute la journée, organisent des concerts et diverses animations et ce parfois jusqu’au petit matin.

parade de lechon Philippines 1

Conclusion, si vous cherchez à faire une fête traditionnelle aux Philippines et être dans une ambiance bon enfant, le Parada ng Lechon de Balayan peut être une bonne option. En plus, avec un peu de chance, vous pouvez commander votre propre cochon rôti dans les règles de l’art philippin (voir la page Facebook).

Je vous ai mis quelques liens qui abordent cette méga fiesta et bien évidemment la page Facebook !

Bonne lecture 😊

PS : Je suis désolée pour la qualité de la vidéo. La première que j’ai trouvée a mis tellement de temps à se télécharger que je me suis littéralement endormie dessus ! (D’ailleurs, j’ai bien dormi 😉) et en plus, elle n’est pas passée. Ceci dit, elle se trouve sur la Page Facebook de la Parada ng Lechon si vous voulez la visionner (publication du 28 juin 2016).

 

BATANGAS-PHILIPPINES.COM – Parada ng Lechon.

PILIPINAS.COM AMOUR – Parada ng Lechon

WOWBATANGAS.COM – Parada ng Lechon, roi des fêtes philippines

PHILIPPINE TOURISME – Parada ng Lechon

Page Facebook – Parada ng Lechon

 

 

 

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.