Image du week-end

ZANZIBAR 3

C’est Zanzibar sur l’île d’Unguja, proche des côtes tanzaniennes.

Cet archipel est composé de trois îles principales : Unguja, Pemba et Mafia. En swahili, on nomme cet archipel : Funguvisiwa ya Zanzibar.

Pour la petite histoire, Zanzibar a connu, au XIXe siècle, la guerre la plus courte de toute l’histoire de l’humanité. Elle a duré … 38 minutes. Oui, oui !! Même pas une heure !

Alors il est vrai que j’aurai préféré vous parler des plages de sable blanc et des étoiles de mer mais quand j’ai su ça, je suis me dit : « Ah ouais ??? Sérieux ?? » … Donc, je vous en parle !

Le 25 août 1896, le sultan Hamad ibn Thuwaini meurt et son cousin germain (qui est aussi son beau-frère) prend sa place sur le trône. Ça ne plaît pas beaucoup aux Britanniques qui espérait quelqu’un d’autre à ce poste, Hamoud ibn Mohammed.

Seulement, 10 ans avant, un traité a été signé stipulant que l’accession au trône ne pouvait se faire qu’avec la permission des Anglais. Vu que le cousin germain, Khalid ibn Bargach n’a pas respecté ce point, les Britanniques ont déclaré la guerre.

La guerre aurait commencé le 27 août à 9h02 et donc se serait terminée à 9h40 après qu’un obus ait arraché le drapeau du sultan. Khalid ibn Bargach est démis de ses fonctions et les Britanniques ont pu introniser leur favori.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.