Japon : la saison des lucioles

Laissez-vous emporter par cet instant magique… c’est la danse des lucioles. Durant les mois de mai et juin, les Japonais assistent à ce spectacle enchanteur et suivent avec attention les déambulations de ces petites bêtes luminescentes. Si Tatsuno offre un excellent point de vue, vous pouvez observer ce phénomène un peu partout. Suivez le guide ! 😉

Hotarugari_Mizuno_ToshikataLa contemplation des lucioles tout comme la contemplation des cerisiers est une tradition japonaise bien ancienne. D’ailleurs, ce passe-temps a un nom bien à lui, c’est le hotaru-gari (ou la chasse aux lucioles). En effet, à l’époque, capturer des lucioles était semblable à un jeu mais avec l’urbanisation massive du pays et la pollution, les lucioles commencent à se raréfier (pour eux aussi, c’est la crise du logement) et maintenant, les Japonais se contentent de les observer et de les protéger du mieux qu’ils peuvent.

Donc, maintenant, on va passer aux différents spots que j’ai pu trouver sur le net.

Si vous vous trouvez à Nagano, la ville de Tatsuno est le meilleur endroit pour contempler la danse des lucioles. C’est à 1h30 de route. Il s’agit du plus grand « festival » de lucioles car près d’un million d’insectes y a élu domicile. Le point de rassemblement se trouve au parc de Hotarudoyo.

Si vous êtes à Kyoto, là, il faudrait se diriger vers le chemin de la philosophie, le long d’un petit canal du lac Biwa ou aller au parc d’Uji au sud de la ville.

Dans la préfecture d’Osaka, vous pouvez assister à cet évènement à l’Expo Park.

A Yokohama, direction le jardin Sankeien. Ils y organisent des soirées contemplations des lucioles.

Les villes de Maniwa et d’Okayama semblent également être de beaux endroits pour chasser du regard ses insectes lumineux. Les villes se trouvent entre Kobe et Hiroshima.

Vous êtes de passage à Tokyo ? alors, vous pouvez observer ce phénomène dans Tokyo mais c’est une prestation haut de gamme. En effet, l’établissement donne le droit de se perdre dans la magie des lucioles aux clients du restaurant ou de l’hôtel. Le site de contemplation se trouve à l’hôtel Chinsanzo directement. Pour l’occasion, l’hôtel propose diverses formules pour profiter de leur magnifique jardin illuminé de milles feues (formule buffet à volonté, nuitée à l’hôtel, soirée jazz…). Sinon, plan B ! Allez à Fussa au parc Hotaru Kôen qui est une petite ville près de Tokyo et là, vous pourrez être le témoin d’un lâcher de centaines de lucioles et diverses manifestations autour de ce thème. Et plan B bis, aller aux bords de la rivière Tamagawa qui se trouve aux alentours de Tokyo. D’après ce que j’ai pu lire, les lucioles s’y baladent.

Il y a d’autres sites où les lucioles virevoltent, je vous ai mis des liens en fin d’article pour approfondir le sujet. Ceci dit, du moment que vous vous trouvez dans la campagne nippone, proche de cours d’eau, vous aurez sans doute l’occasion de les croiser !

Bonne lecture !

VIVRE LE JAPON.COM – Comprendre le Japon : La chasse aux lucioles

TOURISME JAPON.FR – La saison des lucioles

JAPANIZATION.ORG : Des milliers de lucioles offrent un spectacle extraordinaire

NIPPON CONNECTION.FR : Vivez une nuit féerique en compagnie de centaines de lucioles

Allez, une dernière vidéo ! c’est vraiment trop joli 😊

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.