L’image du mercredi : l’image des petits … et des grands aussi 😊

Frison_au_galop_dans_la_neige

Le Frison est un cheval originaire des Pays Bas et tout particulièrement de la région de la Frise dont il tire son nom. Le trouver à l’état sauvage baladant dans la forêt est impossible et pour la bonne raison qu’au début du XXe siècle, il a bien failli disparaître de la carte !

La population frisonne était si attachée à leurs chevaux qu’elle a mis tous ses efforts pour sauver cette race équine tout en évitant les croisements. Autant dire qu’il y avait du boulot !

457px-Friesian_Stallion

Pour comprendre l’engouement des Hollandais pour ce cheval qui est emblématique dans leur pays, il faut prendre en compte quelques éléments :

  1. Le frison est un des chevaux les plus anciens d’Europe, si ce n’est pas du monde. Au travers de recherches archéologiques, il a été trouvé des ossements qui datent de 3000 ans avant notre ère. Ce cheval a traversé l’Histoire !
  2. En plus, d’être ancien, il reste une des races les plus pures. Le seul croisement constaté a été avec des chevaux andalous lors de l’invasion espagnols pendant la Renaissance. Donc, ils ont un tout petit peu de sang andalou mais vraiment pas grand chose.
  3. Comme je l’ai indiqué précédemment, ce cheval a failli faire parti des souvenirs du folklore hollandais et ce à plusieurs reprises. Les Hollandais se sont battus pour préserver l’espèce. De ce combat est née la première association de défense de la race Frison en 1879, le FPS (Friesch Paarden Stamboek). En 1954, l’association a reçu l’honneur de devenir une association royale grâce au parrainage de la reine Juliana et aujourd’hui par la princesse Beatrix. Du coup, l’association s’appelle désormais le KFPS et le frison devient officiellement une race nationale.
  4. Et enfin, le frison est reconnu pour être un bon cheval dans quasiment tous les domaines : en tant que cheval de bataille, de trait et de trot. Du fait que le frison soit facile à dresser, l’attelage et le spectacle sont devenus ses nouveaux domaines de prédilection. Par exemple, dans le film Zorro, avec Antonio Banderas, Tornado est un frison.

ZORRO

Voilà, en partie, les raisons pour lesquelles les Hollandais sont fiers de ce cheval !

Si vous envisagez des vacances dans la région frisonne et que vous souhaitez partir à la rencontre de ces magnifiques chevaux, vous trouverez ci-dessous les sites de deux élevages (il est conseillé de prendre rendez-vous pour la visite) :

Henswoude.nl

Stalhermes.com

Ceci dit, vu que le frison est une race nationale, vous pouvez trouver normalement des élevages un peu partout aux Pays-Bas.

Bonne lecture !

PS : Je tiens à dédicacer cet article à ma nièce qui est une fan inconditionnelle de ce superbe cheval. Elle a souhaité participer à l’écriture de ce petit article mais elle a oublié de me filer ses notes qu’elle a voulu peaufiner. Alors pour que son travail ne soit pas vain, je ferai une mise à jour plus tard pour intégrer l’exposé d’une petite fille de 10 ans !

Ci-dessous quelques liens pour approfondir le sujet :

A.F.Cheval Frison.com : L’Histoire

Frisonline.fr : Le Frison

Mag Monchval.com : Le frison, la perle noire des Pays-Bas

Friesenwiki.de : Le KFPS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.