La Fête de la Musique et le Donauinselfest …

ISLAND FESTIVAL DU DANUBE

Aujourd’hui, c’est la Fête de la Musique alors on va parler musique !!!

 Le sujet va être abordé par toutes les presses et tous les sites aujourd’hui alors je n’en parlerais que très brièvement (du moins, je vais essayer !) En même temps, c’est normal, parce qu’aujourd’hui, je vais vous proposer l’after !

L’inspirateur de cette méga fête est Joël Cohen, un musicien américain qui travaillait jadis chez France Musique qui avait pour mission de raviver l’audience de Radio France. L’émission s’appelait alors « les Saturnales » et se déroulait le 21 juin pour la nuit la plus courte et le 21 décembre pour la nuit la plus longue avec une diffusion non-stop des musiciens amateurs.  L’initiative reçut une très bonne critique mais n’a pas été renouvelée. C’était en 1976.

En 1981, l’ancien directeur de Radio France devient directeur de la musique au sein du Ministère de la Culture. Il ressort « les Saturnales » mais cette fois-ci en mode grande fête nationale !

1982 : première fête de la musique en France.

A l’heure d’aujourd’hui, on pourrait presque l’appeler « la journée mondiale de la musique » car elle est célébrée dans plus d’une centaine de pays.

Alors comme il est fort probable que ce soir, nous soyons tous dehors pour divertir nos oreilles, je vous donne donc le lien qui peut vous informer sur les concerts qui se dérouleront ce soir en France et même dans le monde ! D’ailleurs, j’ai fait une petite simulation pour vous montrer en image ce site.

Ministère de la Culture : Fête de la Musique – Programme

FETE-DE-LA-MUSIQUE-509397630-1529507785376.jpg

Maintenant, on va parler after !

La Fête de la Musique ne vous a pas suffi ? Vous en voulez encore ?? Et si je vous dis que le 22 juin commence le plus grand festival plein air d’Europe… Ca vous dit ??? En plus, il est gratuit !! Allez, c’est parti ! Direction : Vienne et son Donauinselfest.

La première édition s’est déroulée en 1983. L’idée était de promouvoir l’île du Danube comme une super base de loisirs. Les organisateurs attendaient 15 000 visiteurs et au final, ils ont reçu 160 000 !! Rien que ça ! Chaque année, le festival accueille de plus en plus de monde et ses dernières années, on compte environ 3 millions de festivaliers. Du coup, le Donauinselfest est le plus grand festival d’Europe (ceci dit, il y a la place, le site fait 4.5 km de long !)

Qu’est-ce qui fait qu’une marée humaine envahit le Danube ??

Comme je vous l’ai déjà dit, l’entrée sur le site est gratuite. En 3 jours, 2000 artistes vont jouer sur 11 scènes, il est prévu plus de 600h de programmation dans tous les styles de musique. Ce festival n’a pas d’étiquette musicale pour plaire à tout le monde. Il en faut pour tous les goûts !

DONAUINSELFEST 1A part de la musique, le site propose un tas d’activités et de manifestations comme les activités sportives, des attractions pour les enfants (et pour les grands, aussi !), des spectacles cabarets… Avec une bonne centaine de stands présents, vous aurez sûrement l’occasion de déguster les spécialités du coin et de bonnes bières locales 😉

Bref, le Donauinselfest est un bon moyen de prolonger la fête de la musique tout en participant à un évènement festif et convivial ! Vienne a vraiment essayé de produire un festival où tout le monde peut s’amuser et c’est plutôt réussi.

Ci-dessous le site du festival et ensuite la vidéo pour vous donner une petite idée :

Donauinselfest.at

 

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.