Swaziland : Et si on changeait de nom ?

Mantenga nature reserveLe Swaziland est la dernière monarchie absolue d’Afrique. Le pays est dirigé par le roi Mswati III. Pour son cinquantième anniversaire et pour célébrer les 50 ans d’indépendance (quelle coïncidence !), le roi annonce de manière tout à fait officielle que le pays va reprendre son nom d’origine.

En effet, pour le Souverain swazi, le Swaziland est le seul pays africain à ne pas avoir repris son identité initiale après la décolonisation. Du coup, on ne parle plus du Swaziland mais de l’eSwatini ! Oui, vous avez bien lu, il y a un petit « e » devant le grand « S ». Alors, c’est vrai qu’on pourrait se dire que les Swazis sont un peu geeks sur les bords mais après enquête, ce n’est juste pas possible. En 2003, même pas 3% de la population ont accès à internet et je doute qu’il y ait eu du progrès en la matière en sachant que la majorité de la population vit sous le seuil de la pauvreté !

C’est bien que ce petit royaume africain réaffirme son identité, ses origines. Mais ce changement de nom (qui n’indique nullement un changement de propriétaire au grand malheur du peuple) connaît aussi une autre raison. Le monarque évoque aussi la possible confusion avec Switzerland, ce qui est bien embêtant lors des grandes rencontres internationales. Alors pour éviter tout malentendu, on rebaptise la nation, c’est plus simple.

Alors cette information ne date pas d’hier, la nouvelle est apparue en avril dernier.

Si l’eSwatini est un pays qui vous intrigue et que vous voulez en savoir plus, je vous indique quelques liens pour approfondir le sujet :

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/swaziland.htm

Le lien ci-dessus est excellent ! Il parle de ce petit pays de manière assez complète tout en mettant l’accent sur la volonté particulière de ce royaume d’être un peuple bilingue. En effet, si la première langue officielle est le swati, la seconde est l’anglais et les deux langues sont enseignées dès le plus jeune âge. D’autre part, on y apprend pas mal de chose comme la tradition de la polygamie au sein de la monarchie, les mesures originales du pays pour endiguer le VIH (loi sur la chasteté …) ou encore le super pouvoir du roi sur la presse et les partis politiques.

https://www.letemps.ch/opinions/non-swaziland-switzerland-swaziland-eswatini

Le lien ci-dessus aborde le changement de nom du pays et la gestion politique du monarque. Mais vous pourrez constater aussi par vous-même que par rapport à son père, le roi Swati III est un petit joueur sur certaines questions !

http://fr.africanews.com/2018/04/01/swaziland-les-autorites-face-au-dilemme-des-reseaux-sociaux//

Le lien d’Africanews vous permettra de mieux comprendre la position de l’Etat face aux réseaux sociaux.

Enfin, un dernier lien pour rire un peu et se dire : « Mais qu’est-ce qu’ils font ??? » :

http://www.europe1.fr/international/le-swaziland-interdit-la-mini-jupe-1358167

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture  !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.