Image du week-end

KIRIBATI FANNING ISLAND

C’est Tabuaeran ou île Fanning. Il s’agit d’un atoll des îles de la Ligne qui fait partie de la République des Kiribati.

Les Kiribati sont composés de 3 archipels : les îles Gilbert, les îles Phoenix et les îles de la Ligne. Au total, on y compte 32 atolls et une île soulevée, Banaba.

Le détail de la composition insulaire est la suivante :

  • les Iles Gilbert: Abaiang, Abemama, Aranuka, Arorae, Beru, Butaritari, kurią, Makin, Maiana, Marakei, Nikunau, Nonouti, Onotoa, Tabiteuea, Père, Tarawa
  • les îles Phœnix : Birnie, Canton (ou Kanton ou encore Abariringa), Enderbury, Manra (ou Sydney), McKean, Nikumaroro (ou Gardner), Orona (ou Hull), Rawaki (ou Phoenix), récif de Winslow
  • les îles de la Ligne : l’île Caroline (ou île du Millénaire, baptisée ainsi en 2000 pour être la première terre où le soleil du IIIe millénaire s’est levé), récif de Filippo, l’île Flint, l’île Christmas ou Kiritimati, le plus vieil et le plus grand atoll terrestre au monde, l’île Malden, l’île Starbuck, Tabuaeran (ou île Fanning), Teraina (ou île Washington), l’île Vostok.

La montée des eaux océanes est une véritable menace pour la République des Kiribati. Presque toutes les îles n’ont pas d’altitude, sauf l’île soulevée de Banaba qui culmine à 81m d’altitude et la colline de Joe à 12m sur l’île Kiritimati.

Le président Anote Tong a acheté environ 2 000 hectares aux îles Fidji afin d’acquérir une terre de refuge pour une partie de ses habitants. D’autres solutions ont été envisagées comme l’immigration en Australie ou en Nouvelle-Zélande, la construction d’îles artificielles ou encore de vivre sur des plateformes pétrolières.

Même si certains scientifiques évoquent la mauvaise gestion des côtes et la surpopulation du littoral, il n’empêche que le changement climatique ne se manifeste pas seulement par la montée des eaux mais également par l’augmentation des fortes marées qui inondent le rivage. Au-delà de la submersion des îles, la première conséquence de cette montée de l’océan est l’infiltration de l’eau salée dans les réserves d’eau douce qui se raréfie au fur et à mesure ce qui fait que le pays risque plus d’être inhabitable avant d’être submergé.

Ceci dit, les Kiribati ne vont pas disparaître demain donc si vous souhaitez les visiter, vous avez encore un peu de temps mais pas trop quand même !

ina.fr : Les îles menacées par la montée des eaux : l’exemple de Kiribati dans le Pacifique

France TV Info.fr : 110 000 habitants des îles Kiribati menacés par la montée des eaux

Geolinks.fr : Quel avenir pour les iles kiribati ?

Geo.fr : Quand les iles kiribati seront englouties par la mer où iront leurs habitants ?

Geo.fr : COP21 : climat, montée des eaux, explications et enjeux

Maxisciences.com : Les Kiribati : un merveilleux archipel menacé par la montée des eaux

Courrier International.com : Les îles Kiribati ont déjà commencé à disparaître

20minutes.fr : « Le temps est compté » pour Kiribati, piégé par la montée des eaux

Futura-sciences.com : Les îles Kiribati, en Océanie, menacées par la montée des eaux

RTS.ch : Kiribati, ce pays qui va disparaître sous la montée des océans

Lefigaro.fr : Aux Kiribati, la montée des eaux ne menace pas les îles

Wikipedia.org: Kiribati

 

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.