L’image du mercredi : l’image des petits ! … et des grands, aussi 😊

whale-shark-281497_1920

Le requin baleine est le plus gros poisson du monde. Du moins, les scientifiques n’en ont pas trouvé de plus gros pour l’instant encore vivant. Et j’ai bien dit « poisson », ce n’est pas un mammifère comme la baleine. D’où cet animal fait partie de la famille des requins. Son point commun avec la baleine est que le requin baleine est omnivore, il se nourrit principalement de planctons et de petits poissons d’une dizaine de centimètres.

Ce doux géant est complétement inoffensif, vous pouvez aisément nager à ses côtés sans craindre qu’ils vous découpent en petits morceaux. Bon, il faut quand même faire attention à sa queue parce qu’un coup de queue de requin baleine, ça peut faire mal. En tout cas, ce n’est pas volontaire de sa part. D’ailleurs, les prédateurs de ce gros poisson sont limités. Comme d’habitude, il y a l’homme (pêche, pollution, activités humaines, les bateaux…) puis il y a ceux du règne animal, l’orque et certains requins quand ils en ont l’occasion.

Le requin baleine est classé comme une espèce en danger en raison du nombre limité de femelles matures à la reproduction et du fait que certains Etats asiatiques continuent de le chasser pour ses ailerons et sa chair comme la Chine, notamment Taïwan. Cependant, aucun scientifique n’est capable de donner un chiffre précis de la population existante. Le requin baleine a la bougeotte et en plus, nous savons que depuis peu comment les distinguer les uns et des autres. Leurs tâches blanches sont uniques et sont semblables à nos empreintes digitales.

Requin_baleine

Nous pouvons le trouver dans tous les océans à partir du moment que le milieu est chaud et tropical. Même s’il est assez lent, le requin baleine nage à une vitesse de 5km par heure, c’est un poisson migrateur et peut parcourir des milliers kilomètres par an. Ceci dit, comme tous bons gourmets, ces mangeurs de plancton ont leurs adresses et pour eux, la meilleure adresse se trouve à Donsol, aux Philippines.

Au départ, Donsol était un petit village de pêcheurs. Jusqu’au jour où ils se sont aperçus que le requin baleine leur apportait plus vivant que mort. Avec l’appui de la WWF et du gouvernement, le village s’est tourné vers l’éco-tourisme et aujourd’hui, Donsol est devenu la capitale mondiale du requin baleine.

requin baleine

Le buntanding (requin baleine en philippin) y est respecté. En effet, à Donsol, l’observation du gentil requin est très encadrée et des règles strictes sont établies. En effet, vous n’avez pas le droit de le toucher et il est interdit de s’en approcher à moins de 5 mètres. Sur la plage même de Donsol, seul le snorkeling est autorisé pour les observer, la plongée est interdite.

Pour les rencontrer et avoir le plaisir de nager avec eux, il faut se rendre au centre de conservation de requins baleines. D’une part, ce centre gère une flotte de bateaux qui agissent de manière responsable. Alors qu’il pourrait accentuer le business, il limite volontairement le nombre de départ quotidien afin de préserver du mieux qu’ils peuvent l’écosystème du monstre géant. Les excursions durent 3h et d’après ce que j’ai pu lire, dès que le guetteur en aperçoit un, vous avez 5 minutes pour plonger, les explorer et remonter à bord. Cette expérience peut se produire une dizaine de fois durant la balade. D’autre part, en plus de leur démarche éthique, ils sont moins chers que les centres de plongée.

Selon Blogplongee.fr : « La saison des requins baleine a lieu de novembre à juin mais la saison haute est aux mois de février, mars, avril et mai. Durant cette période, vous pouvez parfois apercevoir 10 à 15 requins baleine en l’espace de quelques heures ! »

1280px-Male_whale_shark_at_Georgia_Aquarium

Alors comme je l’ai dit précédemment, le requin baleine sillonne dans le monde entier (sauf dans les zones froides ou tempérées) et d’autres spots sont très connus pour recevoir ces visiteurs hors normes. Vous pourrez les voir également dans les îles du golfe du Honduras, Cozumel au Mexique, aux Maldives, dans la baie de Nosy Be à Madagascar, aux îles Galápagos, en Thaïlande, en mer Rouge, dans le récif de Ningaloo et l’île Christmas, en Australie occidentale, au large de Tofo au Mozambique et dans la baie de Sodwana en Afrique du Sud.

Conclusion, si vous souhaitez nager librement avec les requins sans le sang et le stress des Dents de la Mer, ceux-là sont parfaits.

Et si vous voulez en adopter un, voici le lien Whaleshark.org : Adopt an animal. ! Grâce au parrainage, vous permettez ainsi de poursuivre l’identification des requins baleines dans le monde et participer à de nouveaux projets du site. Suite à l’adoption, vous pourrez lui donner un petit nom et vous recevrez toutes les notifications le concernant ! Pour tout vous dire, j’hésitais à prendre un chien pour ma fille mais l’option parrainage de requin baleine me plaît beaucoup !! A voir !

Bonne lecture !

Vous trouverez ci dessous quelques liens pour approfondir le sujet :

Wikipedia.org : Requin-baleine

Shark Education.com : Requin-baleine

Natura-sciences.com : Requin-baleine

Extrait : « Taïwan en autorise encore la pêche. Une partie considérable de la viande de requin-baleine consommée à Taipei .. »

Blogplongee.fr: Tout savoir sur les requins baleines

Blogplongee.fr : Ploger à Donsol

Manimalworld.net : Requin baleine

Dans le lien ci dessus, vous pourrez voir un jeune requin baleine dans le paragraphe « Reproduction ».

WWF.fr : Requin baleine

Asian wanderlust.com : Requins baleine à Oslob

Plongez.fr : Balise pour requin baleine – crowdfunding

Baleinesendirect.org : Quelle est la différence entre un requin et une baleine ?

100piedaterre.fr : Donsol et les requins baleines

Plongeur Baroudeur.com : Plonger avec les requins baleines à Donsol, Philippines

Travel Philippines.com : Donsol

Donsol Whale shark.com

Donsol Ecotour.com : Conseils de voyage (en anglais)

Sorsogon city.wordpress.com : Tourists flock but where is butanding ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.