Image du week-end

318167184_a33be5f8ff_o

En plus d’avoir des paysages magnifiques, le Costa Rica se plie en quatre pour protéger son environnement et respecter au mieux les êtres vivants. Voici quelques exemples qui montrent son engagement dont le dernier en date ! 

  • En 2002, les numéros de cirque avec les animaux sont interdits.
  • En 2013, le pays décide de fermer les deux zoos du territoire pour en faire un jardin botanique et un parc urbain. Selon le ministre de l’environnement et de l’énergie, Rene Castro : « Nous ne voulons plus voir d’animaux en captivité ou enfermés d’une quelconque manière, sauf s’il s’agit de les sauver ».
  • En 2016, 98% des énergies consommées sont d’origine verte. C’est l’une des raisons qui fait que le pays ait été élu le pays le plus écolo à plusieurs reprises.

Le gouvernement costa-ricain est un gouvernement persévérant. Il poursuit sa démarche écologique en menant cette fois une nouvelle action, la construction d’une route avec du plastique recyclé.

En effet, l’université du Costa Rica travaille sur ce matériau depuis une vingtaine d’années et le premier test en conditions réelles va se mettre en place cette année, dans la ville de Desamparados.

1000 bouteilles plastiques permettrait d’obtenir une tonne d’asphalte. La combinaison des bouteilles plastiques et du bitume traditionnel renforcerait les propriétés du matériau de base. Là où le produit devient écologique, c’est que le plastique rendrait plus résistant le bitume aux conditions climatiques, aux fissures et aux poids de certains véhicules. Dans ces conditions, les rénovations de la voirie seront moins fréquentes, d’une part et d’autre part, ajouter dans le bitume du plastique réduirait l’extraction de matériaux comme la pierre et le sable.

Pour vérifier les propriétés de ce bitume nouvelle génération dans le temps, la ville a donc décidé de construire une route d’un kilomètre avec 500 mètres de bitume traditionnel et 500 mètres de bitume avec du plastique.

Le Costa Rica n’est pas le premier pays a utilisé cette technique pour construire ses routes. Le Canada, le Royaume-Uni et l’Inde ont déjà testé ce procédé. En revanche, le Costa Rica sera le premier pays d’Amérique latine à se lancer dans l’aventure.

Pour plus d’information :

Bigbrowser.blog.lemonde.fr : Deux zoos relâchent les animaux

Costa Rica.fr : Le Costa Rica « libère » ses animaux des zoos !

La Nouvelle Tribune.info : Le Costa Rica va utiliser du plastique recyclé pour construire des routes

Consoglobe.com : Le Costa Rica mise sur les routes en plastique recyclé

Slate.fr : Le Costa Rica va construire des routes avec du plastique recyclé

20minutes.fr : Costa Rica: Une route sera construite avec du plastique recyclé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.