Bonne fête, Porto Rico !

PORTO RICO

Aujourd’hui, c’est jour de fête à Porto Rico.

En effet, le 25 juillet 1952, le pays obtient une autonomie partielle vis-à-vis des USA en tant qu’État libre associé et une journée pareille est marquée d’une pierre blanche. Ceci dit quand on jette un coup d’œil sur l’histoire de ce pays, on peut se dire que cette date n’est peut-être pas définitive.

Allez, on rembobine le film pour comprendre pourquoi !

D’abord quelques dates, en sachant qu’au départ, Porto Rico est une colonie espagnole :

  • 1825 : Porto Rico est dans le viseur des États-Unis qui souhaitent racheter le territoire aux Espagnols. Ils veulent aussi Cuba mais bon, pour l’instant, ce n’est pas le sujet. Et pourtant … c’est sacrément lié !
  • 1854 : Les USA proposent de racheter Cuba à 120 millions de dollars US. L’Espagne décline l’offre.
  • 1868 : Suite à des révoltes à Cuba et à Porto Rico, les Américains font une nouvelle offre et proposent 150 millions d’USD pour les deux colonies espagnoles. L’Espagne tient tête.
  • 1898 : Les États-Unis déclarent la guerre à l’Espagne après l’explosion d’un site militaire ayant fait 300 morts à La Havane.
  • 1899 : Signature du traité de Paris qui met fin à la guerre. Et là, selon source Wikipédia, l’Espagne aurait donc cédé aux USA : Cuba, Porto Rico et les Philippines pour 20 millions de dollars !! Les Espagnols ont du être dégoûtés…

Bref, à partir de ce moment-là, Porto Rico est devenue un territoire américain.

En 1945, Luis Muñoz Marín gagne les premières élections démocratiques de l’histoire de Porto Rico, et c’est lui qui, en 1952, obtient le fameux statut d’État libre associé dépendant des États-Unis. C’est le début de l’indépendance.

En fait, Porto Rico est un pays autonome mais pas souverain. Pourtant, s’il y a bien une chose qui titillent les Portoricains, c’est d’avoir un statut clair. C’est-à-dire, soit être un État indépendant, soit être un État à part entière des États-Unis.

Trois référendums ont été réalisés en 1967, 1993 et 1998 mais n’ont pas conduit à la modification du statut d’État Libre Associé au sein des États-Unis.

Partant du principe qu’en un peu moins de 80 ans, les Portoricains sont passés d’Espagnols à Américains. Peut-être leur faudrait-il 80 ans pour changer le statut de leur pays et donc définir une nouvelle date nationale.

On pourrait se poser la question, non ?

Wikipedia.org : Histoire de Porto Rico 

Pascal Christian.fr : Porto Rico – Généralités

Le lien ci-dessus est vraiment très complet et bourré de détails. Si vous êtes intéressé par l’histoire de Porto Rico, ce lien risque de vous plaire.

IFLA.org : Quelques informations sur Porto Rico

 

 

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.