L’image du mercredi : l’image des petits ! … et des grands, aussi 😊

BAHAMAS

Parfois, il y a des animaux très basiques qui se trouvent dans des endroits incroyables. Et là, je ne vous parle du chat qui se tape la sieste dans le tambour de la machine à laver ! Je vous parle des cochons qui se la coulent douce sur les plages de sable fin des Bahamas … Rien que ça ! Mais la question que je me suis posée, avant de me dire que ça doit être cool de nager avec des cochons, est : « Mais qu’est-ce qu’ils foutent là-bas ??? »

Alors, bien sûr, on pourrait penser qu’il s’agit d’une espèce typique des Bahamas et qu’on ne le retrouverait que dans les îles d’Exuma. Or, après recherche, ce « cochon nageur » est un Sus scrofa domesticus qui est une sous-espèce du sanglier sauvage. Vous pouvez demander à Fleury Michon ou à Monique Ranou, ils connaissent bien ! Donc, sa particularité ne se tient en une espèce caractéristique à cet écosystème puisqu’on le trouve partout.

Retour à la case départ.

Donc si Big Major Cay n’est pas l’espace naturel du cochon nageur, la question qui en découle est : « Qui les a introduit sur cette île ? ». Je crois qu’on est tous d’accord pour dire qu’un cochon n’a pas fugué d’une ferme avec sa famille et dit à Mathurin : « Ciao, on se casse aux Bahamas ! ».

Pour le coup, il y a plusieurs théories.

On va commencer par celles que j’ai pu lire et qui me paraissent les moins probables.

  • Les cochons sont arrivés sur l’île suite au naufrage d’un bateau. Seuls les animaux auraient survécu en rejoignant Big Major Cay.
  • Les cochons viendrait de l’îlot voisin. Ils ont fugué ! (c’est peut-être là que se trouvait la ferme de Mathurin, au final !)

Maintenant, abordons les théories les plus sensées. Du moins, elles le paraissent du fait qu’elles tournent autour de la même idée. Faire un garde-manger sur une île inhabitée.  Seulement, les dates ne concordent pas.

Pour l’une, il s’agirait de pirates qui les ont débarqués sur une plage abandonnée dans l’espoir de les manger plus tard. Pourquoi pas !

Pour l’autre, le projet date de la fin des années 90. Ce serait alors Wayne Nixon et Don Rolle (sans doute, agriculteurs) qui ont ramenés les cochons sur cette île pour créer une ferme.

Bien entendu, c’est la dernière théorie qui est la plausible de toutes. D’autant plus que Wayne Nixon continue son combat pour protéger ses bêtes.

En effet, l’attrait touristique de ces cochons nageurs ne jouent pas toujours à leurs avantages, même s’ils sont devenus l’emblème des îles Exuma et que Big Major Cay a pris le surnom de Pig Beach.

Si on pense que ces porcs sont au paradis, est-ce qu’au final ces pauvres cochons ne sont pas plutôt en enfer ?

L’année dernière, presque une dizaine de cochons sont morts. Si au départ, on suspectait des touristes leur avoir donner de l’alcool et des produits nocifs pour leur santé, l’autopsie a révélé une toute autre cause. Les cochons seraient mort d’une grande ingestion de sable.

Ne cherchant plus leur nourriture dans la forêt, ces gentils animaux pique-niquent directement sur la plage avec les touristes. Cette pratique fait qu’ils ingèrent du sable qu’ils ne digèrent pas mais en plus, ils perdent l’habitude de s’alimenter tous seuls.

Suite à ce constat, Wayne Nixon s’est rapproché des autorités compétentes pour durcir la réglementation concernant l’observation des cochons et établir une sorte de code de conduite pour respecter la vie des cochons, notamment à propos de la nourriture donnée et du comportement à adopter comme éviter.Il arrive que des touristes leur grimper dessus ou encore les prendre dans les bras.

Donc, oui, je trouve que ça pourrait être sympa de nager avec des cochons (je suis sûre que ma fille adorerait ça au point de ne plus revenir) mais à condition de respecter cet animal qui ne demande rien à personne ! (à part de la bouffe).

Pour en savoir plus :

Bouger-voyager.com : Nager avec des cochons aux Bahamas.

Le lien ci-dessus est excellent. L’article est super complet. Vous aurez même les informations pour faire l’excursion sur l’île et plein de conseils pour vous y rendre.

Sciences et avenir.fr : Nager aux Bahamas avec des cochons

Easyvoyage.com : Ile aux Cochons, des porcs se baignent dans les Exuma aux Bahamas

Guadeloupe.franceantilles.mobi : Les Bahamas : Les cochons ne sont pas morts alcoolisés

Cnews.fr : Bahamas : des touristes auraient tué des cochons nageurs après leur avoir donné du rhum

La vidéo ci-dessous vous aborde le revers de la médaille de cette popularité soudaine des cochons nageurs. Pour ma part, j’ai trouvé certains instants assez tristes (désolée, je suis trop sensible) mais très instructive.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.