Pendant ce temps … en Mongolie.

mongolia-695266_1920

Des chevaux de Przewalski retournent au pays !

Qu’on soit pour ou contre les zoos, pour une fois, ils ont fait un truc de vraiment bien ! Autant en parler ! En 2011, sous l’initiative du zoo de Prague, le directeur a lancé un projet de réintroduction des chevaux de Przewalski sur leurs terres d’origine, en Mongolie. Mais pourquoi donc ??

Quelques dates pour repérer les faits :

  • En 1932, le zoo de Prague fait l’élevage des chevaux de Przewalski.
  • En 1969, le dernier cheval de Przewalski meurt et l’espèce a donc officiellement disparue à l’état sauvage. Il n’existe donc plus que des chevaux en captivité.
  • La saison hivernale de 2009-2010 appelait « dzud » en Mongolie a été particulièrement intensive. Si bien que près de 2/3 des chevaux sont morts de faim. A la fin de la saison, il ne restait qu’une cinquantaine de chevaux.

1024px-Przewalski's_Horse_at_The_Wilds Par Jeff Kubina from Columbia, Maryland — Przewalski’s Horse, CC BY-SA 2.0,

C’est suite à cet évènement que le projet de réintroduction des chevaux de Przewalski  naquit et les zoos du monde entier ont participé à ce projet. D’une part, pour pouvoir réintégrer un maximum de spécimens dans la réserve reculée de Takhin Tal et d’autre part, pour s’assurer de la diversité génétique des équidés.

La population totale des chevaux de Przewalski s’élève aujourd’hui à 2 400 chevaux dont 800 vivent en liberté.

Ce mois-ci, quatre nouvelles juments ont pu goûter aux joies de la liberté (deux en provenance de Finlande, une d’Allemagne et une dernière de Suisse) après un long voyage.

Alors, bien sûr, la réintégration des juments dans un espace sauvage est encadré par des vétérinaires et des scientifiques afin que l’adaptation se fasse de la meilleure manière qu’il soit. Après cette période d’adaptation, les juments rejoindront un harem d’une douzaine de chevaux.

Pour ma part, voilà à quoi doit se tenir un zoo. Protéger une espèce et la faire revivre à son état sauvage s’il le peut. Donc, moi, je dis « Bravo » au zoo de Prague qui a eut cette belle idée. D’autant plus que s’il est possible de visiter cette région, le décor n’en sera que plus beau !

Pour en savoir plus et avoir quelques autres images de ces magnifiques chevaux :

Good Planet.info : Le périple des chevaux de Przewalski vers la Mongolie, leur terre d’origine

Positivr.fr : Mongolie : le retour des chevaux sauvages de Przewalski

Metrotime.be : Quatre chevaux de Przewalski retournent vers leur terre d’origine

Ohmymag.com : Mongolie : des chevaux de Przewalski relâchés sur leurs terres d’origine…

Geo.fr : Le périple des chevaux de Przewalski vers la Mongolie, leur terre d’origine

Courrier-Picard.fr : Le périple des chevaux de Przewalski vers la Mongolie, leur terre d’origine

Actu Orange.fr : Le périple des chevaux de Przewalski vers la Mongolie, leur terre d’origine

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.