Bonne fête, le Libéria !

Liberiawomen1910

Aujourd’hui, c’est la fête nationale au Liberia. Et comme d’habitude, un petit cours d’histoire pour savoir pourquoi cette date et pas une autre !

En 1822, une société américaine de colonisation (The National Colonization Society of America, « la société nationale d’Amérique de colonisation ») a plus que largement participé à la fondation du Liberia. L’objectif de cette société était d’accompagner les Afro-Américains affranchis à remigrer vers leur contient d’origine.

Seulement les locaux ne voient pas d’un bon œil l’arrivée massive de ces esclaves libérés. Des tensions entre les nouveaux arrivants Américano-Libériens et la population autochtone commencent à se manifester et il en découlera une guerre civile.

Peu de temps après la guerre civile, le 26 juillet 1847, le Liberia devient une république indépendante. C’est le premier pays d’Afrique Noire à embrasser l’indépendance et devenir libre … Eh ben, ça se fête !

PS : La photo vous présente des femmes libériennes en costume de fête. Elle a été prise en 1910.

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.