Pendant ce temps … au Cambodge.

adventure-2300579_1920

Phnom-Penh < > Bangkok en train ?? C’est bientôt possible ! Eh oui !

Au début de ce mois-ci, le Ministre des Transports cambodgien a eut l’honneur d’inaugurer la ligne Phnom Penh – Poipet, une petite ville située à la frontière thaïlandaise.  Pour ce dernier, la restauration de cette ligne est historique car elle a été interrompue pendant 45 ans. Les lignes ferroviaires datent de l’époque coloniale et les guerres passées ont fortement endommagé les structures existantes.

Mais ce qui est le plus intéressant dans cet « évènement » khmer, c’est que ce tronçon n’est que le premier pas vers une extension jusqu’à Bangkok.

En effet, le Ministre a pour projet de relier les deux capitales asiatiques par le réseau ferroviaire. Aucune date de fin de travaux n’a été évoquée dans les articles que j’ai pu consulter et il est certain que ce n’est pas demain que cette aventure sera possible.

Ceci dit, vu de l’intérêt économique que peut apporter cette nouvelle ligne, le fait que le projet est financé par l’ASEAN et la volonté des Cambodgiens à développer ce mode de transport et s’ouvrir au monde, il est fort probable que la liaison soit opérationnelle assez rapidement. Sauf si c’est la ville de Marseille qui est en charge des travaux (ils ont mis 20 ans pour construire la L2…).

Pour en savoir plus :

Vietnam plus.vn : Le Cambodge lance des services de train de passager 

L écho touristique.com : Une nouvelle ligne ferroviaire va relier le Cambodge et la Thaïlande

Le Figaro.fr : Un train va relier le Cambodge et la Thaïlande

Le petit journal.com : Le train va bientôt relier Phnom Penh à la Thaïlande

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.