Bonne fête, le Pérou !

FIESTAS PATRIAS PEROU

Au Pérou, pour la fête nationale, les Péruviens font ce qu’ils appellent les Fiestas Patrias. Autant vous dire, ce jour-là, c’est la méga teuf dans tout le pays.

Retour rapide sur cette date, que s’est-il passé le 28 juillet 1821 ??

L’indépendance de ce pays est venue tout doucement.

Deux évènements ont commencé à titiller les Péruviens (et les autres pays aussi) pour se défaire de la domination espagnole : la Guerre d’Indépendance des USA en 1778 et la Révolution Française en 1789. A ce moment-là, certains ont du se dire : « Et pourquoi pas nous ?? » . Mais les colonies espagnoles ne se lancent pas. Ils y pensent mais attendent le bon moment.

Le bon moment, c’était 1808. Quand Napoléon a envahi l’Espagne. Bizarrement, c’est durant cette période qu’à commencer la formation de mouvements d’émancipation des colonies en Amérique Latine. L’Espagne se trouve vraiment en mauvaise posture !

Quelques années passèrent et ces mouvements sont devenus de véritables luttes pour l’indépendance. L’Espagne étant affaiblie par l’invasion napoléonienne, c’était le moment ou jamais de le faire.

Sous le commandement de deux généraux, en particulier, Simon Bolivar et José de San Martin, les pays d’Amérique latine brisent leurs chaînes coloniales au fur et à mesure.

C’est le 28 juillet 1821 que le Général San Martin s’empare de Lima et proclame l’indépendance de l’État Péruvien. Dans la foulée, une assemblée constituante a été formée pour officialiser l’existence de ce nouvel État. Pour vous dire que les Péruviens étaient pressés de devenir libres, leur indépendance a été déclarée avant la fin de la guerre. L’armée royaliste a, en effet, capitulé qu’en 1824.

Les Péruviens sont très patriotiques. La fête nationale se prépare dès le début du mois et les festivités s’étendent sur deux jours. Leur patriotisme est tel qu’il paraît que la ville de Lima sanctionne d’une amende les commerces qui n’arborent pas le drapeau péruvien du 20 au 30 juillet. Au Pérou, on ne rigole pas avec les traditions !

Si vous voulez en savoir plus, ci-dessous les liens :

Wikipedia.org : Guerre d’indépendance au Pérou

Terres Magiques.com : La Fête nationale au Pérou : Tradition et gaieté

ABC-Latina.com : Pérou – Fête nationale

Peru Excepcion.com : Pérou – De la guerre d’indépendance à la guerre du Pacifique.

Voyage Tourisme au Perou.com : Histoire du Pérou: de la Guerre d’Indépendance à la Guerre du Pacifique

Letemps.ch : Le 28 juillet 1821, le Pérou s’émancipe de la tutelle coloniale espagnole

Cé le Perou.canalblog.com : Fiestas patrias

Perou en France.com : Pérou : une amende pour ‘manque de patriotisme’ ?!

Le journal international.fr : Pérou : pour la fête nationale, hissez les drapeaux

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.