Pendant ce temps… en Gambie.

gambie

Si certains songent à construire des murs, d’autres construisent des ponts !

C’est la cas, par exemple, entre la Gambie et le Sénégal.

Alors, oui, le projet ne date pas d’hier, ni de ce mois-ci, d’ailleurs mais c’est seulement maintenant que les habitants du Nord de la Gambie et du Sud du Sénégal savent quand est-ce qu’ils vont pouvoir utiliser ce fameux pont de Farafenni.

En effet, c’est officiel, le plus gros des travaux est fait. Enfin, surtout, ce qui paraissait le plus compliqué à mettre en œuvre. Si bien que l’ouverture du pont est prévue pour janvier 2019.

C’est une super bonne nouvelle pour les peuples gambiens et sénégalais. Avant l’existence de cette construction, la liaison se faisait par ferry et voilà ce que rapporte le magazine Au-senegal.com : « Entre la peur de couler à la vue du tas de ferrailles qui sert de ferry pour traverser le fleuve, les heures interminables d’attente pour la traversée, ou encore les taxes élevées à payer pour les transporteurs, ce parcours était devenu celui du combattant. D’ailleurs beaucoup ne l’empruntait et préférait faire le tour par la nouvelle route de Tambacounda ». Bref,ça avait l’air compliqué cette affaire !

Autre détail, mais pas des moindres, c’est que la Gambie coupe le littoral sénégalais en deux. Ce qui fait que la région de la Casamance est enclavée entre la Gambie et la Guinée-Bissau. Ce pont mettrait fin à cet enclavement en facilitant la circulation entre les deux parties du Sénégal.

Pour en savoir plus :

Dakaractu.com : Inauguration du pont Gambie-Sénégal en janvier 2019 : Adama Barrow supervise les travaux

 

Rewmi.com : Pont Sénégal-Gambie: L’inauguration est prévue en janvier 2019

Seneweb.com : Pont Sénégal / Gambie

Leral.net : Le pont Sénégal-Gambie prend forme

Tribuneouest.com : Gambie-Sénégal : le futur pont symbolise le rapprochement entre les deux Etats

APS.sn : Pont sur le fleuve Gambie : les travaux réalisés à hauteur de 60% (officiel) – Mars 2018

Au-senegal.com : Pont de Farafenni : opérationnel d’ici la fin d’année

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.