Photo : Rasande Tyskar – Flickr
Le plastique, on le recycle et on le boit !!! Non, ce n’est pas une blague !
Deux ingénieurs chiliens de la société Solubag ont enfin trouvé une solution pour le recyclage des sacs plastiques. Le 24 juillet dernier, à Santiago, face à une armée de journalistes, ils ont fait une démonstration surprenante.
D’abord, deux choses :
- Le Chili a été l’un des premiers pays d’Amérique du Sud à interdire le sac plastique traditionnel.
- Oui, le sac plastique recyclable existe déjà mais là, ça va être difficile de faire mieux qu’eux !
En effet, en changeant la formule chimique de la composition du plastique et en remplaçant le pétrole par du calcaire, le sac plastique se dissout dans l’eau en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. En plus, la roche de calcaire est non-polluante et n’a aucun effet sur l’organisme. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que l’un des ingénieurs qui a fait fondre le plastique dans l’eau comme neige au soleil, a bu cette eau.
Lors de cette présentation très médiatique, le sac plastique n’a pas été le seul produit à être exposé. Les ingénieurs ont également montré le même procédé avec un sac en toile qui lui aussi se dissout dans l’eau et de manière tout à fait écologique.
Quelles sont les différences entre les deux sacs, mis à part leur texture ??
- Le sac de toile est plus résistant et se dissout à l’eau chaude
- Le sac plastique est un peu moins résistant que le précédent et se dissout à l’eau froide.
Ce qui est révolutionnaire dans cette innovation, c’est que d’une part, on ne pourra pas accusé Solubag de polluer les mers avec leurs sachets plastiques puisqu’ils se dissolvent et d’autre part, comme ils le disent eux-même, nous pourrons recycler nous-même nos sacs plastiques dans une casserole la machine à laver.
Enfin, le dernière bonne nouvelle de ce nouveau produit est qu’il ne coûte pas plus cher à produire que le sac plastique traditionnel, il n’y a que la formule chimique qui change.
Par contre, je dois vous avouer que je me pose la question suivante : « Qu’est-ce qu’il se passe s’il se met à pleuvoir en revenant des courses ? Est-ce que t’as le temps de rentrer chez toi avant de voir tes courses sur trottoir ? ». Bah, c’est juste une petite question comme ça !
Pour en savoir plus :
Le lien ci-dessus montre la vidéo de la dissolution du sac, c’est carrément impressionnant ! Alors, oui, la vidéo est en espagnol mais je vous rassure, vos yeux n’ont pas besoin de traducteur !
Hitek.fr : Des ingénieurs chiliens mettent au point un sac plastique qui se dissout dans l’eau !
Lepoint.fr : Des ingénieurs inventent un sac plastique qui se dissout dans l’eau
Linfodurable.fr : Chili : un sac en plastique soluble dans l’eau et non polluant
Information.tv5monde.com : Des Chiliens présentent des sacs solubles dans l’eau non polluants