L’image du mercredi : l’image des petits ! … et des grands, aussi 😊

Pongo_pygmaeus_(orangutang) - Par I, Malene, CC BY 2.5, https...commons.wikimedia.org.w.index.php.curid.220962
Pongo_pygmaeus_(orangutang) – Par I, Malene, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/wiki/index/php?curid=220962

Autrefois, l’orang-outan vivait dans toute l’Asie du Sud-Est jusqu’au Sud de la Chine. Aujourd’hui, son habitat s’est réduit à l’île de Bornéo et de Sumatra. Après enquête, je me suis aperçue qu’au final, l’actualité de l’orang-outan s’avère être assez dynamique.

En effet, si au départ, nous pensions qu’il n’y avait que deux espèces d’orang-outan sur Terre, celle de Bornéo et celle de Sumatra, l’Université nationale d’Australie a découvert en décembre 2017 une troisième espèce, celle de l’orang-outan de Tapanuli. Cette dernière vit aussi sur l’île de Sumatra mais plutôt au Nord, dans la forêt de Batang Toru.

Quelles sont les différences entre eux ?

  • L’orang-outan de Bornéo a un visage plus rond et moins poilu. Son pelage roux foncé est moins dense.
  • L’orang-outan de Sumatra peut avoir un pelage très foncé ou roux.
  • L’orang-outan de Tapanuli possède des poils plus foncés et frisés que les deux espèces précédentes.

Vous connaissez désormais les principales différences entre ces trois espèces.

wildlife-3085394_1920

Selon les différentes sources consultées, la population de ces plus grands mammifères arboricoles ne cesse d’être en déclin et voici les chiffres dévoilés par la WWF :

Orang-outan de Sumatra : 14 500 individus
Orang-outan de Bornéo : 104 700 individus
Orang-outan de Tanapuli : 800 individus environ

Les principales menaces qui planent sur lui sont principalement issues de l’activité humaines, notamment :

  • La déforestation pour créer des exploitations agricoles de palmiers à huile en particulier. Il faut savoir qu’aujourd’hui, on estime que près de la moitié des produits que l’on trouve en supermarchés contiennent de l’huile de palme et qu’environ 90 % de l’huile de palme provient des plantations qui supplantent les forêts en Indonésie et en Malaisie. Ces déforestations détruisent leur habitat et leurs sources d’alimentation.
  • La chasse illégale. L’orang-outan est un animal lent ce qui fait de lui une proie facile pour les chasseurs. Ils sont abattus pour leur viande ou en représailles lorsqu’ils s’introduisent dans des exploitations agricoles. Les femelles sont plus souvent victimes de cette pratique. Surtout si elle s’occupe encore de son petit car ce dernier sera récupéré et gardé en tant qu’animal de compagnie. Selon la WWF : « Ce commerce d’animaux domestiques est un problème majeur. On pense que pour chaque orang-outan qui atteint Taïwan, 3 à 5 meurent durant le voyage. De récents durcissements de la législation à Taïwan ont réduit l’importation, même si son commerce reste une menace en Indonésie« .
  • Le changement climatique. En fait, il ne manquait plus lui !. Les météorologues estiment qu’en 2025, les précipitations seront beaucoup violentes ce qui provoqueraient des inondations et des glissements de terrain. Ce changement météo impliquerait des modifications dans le rythme de croissance et les périodes de reproduction de nombreuses plantes dont se nourrissent les grands primates ce qui signifie que leurs sources de nourriture va s’appauvrir. Mais en plus, ces mêmes météorologues annoncent que les périodes de sécheresse vont s’intensifier ce qui va favoriser les risques de feux de forêts donc encore, une fois, de la destruction de leur habitat.

orang-utan-1294838_1920

L’orang-outan est un animal très intelligent. De nombreuses études scientifiques le prouvent et leurs capacités de raisonnement se révèlent être incroyables ( Wikipedia.org – Orang-outan – Intelligence)

Ce qui m’a paru plus incroyable encore, c’est la réaction d’un orang-outan face  un bulldozer qui dévaste son lieu de vie. Il y a tant d’humanité dans cette réaction quand on songe aux dégâts qu’ont pu causer les industries. Comme un mouvement de révolte, un geste ultime pour sauver son environnement. La vidéo a été prise par une ONG le 5 juin dernier. Je la trouve assez saisissante quand on repense à leurs conditions.

 

Pour en savoir plus :

National Geographic.fr : Indonésie : l’huile de palme condamne les orangs-outans à l’extinction

Dans le lien ci-dessus, en plus d’avoir un bel article, vous pourrez consulter la photo lauréate du grand prix de la photo naturaliste 2017. Juste magnifique !

WWF.fr : Orang-outan, l’homme rouge de la forêt

Dinosoria.com : Orang-outan

Zoo Palmyre.fr : Orang-Outan

20minutes.fr : Un orang-outan tente de stopper un bulldozer qui détruit son habitat

Wikipedia.org : Orang-outan de Bornéo

Wikipedia.org : Orang-outan de Sumatra

Wikipedia.org : Orang-outan de Tapanuli 

baby-orangutan-1056338_1920

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.