Sites de la semaine : Spéciale « Ça roule, ma poule ! »

RADAR

Bonjour à tous !!!

Ça fait un moment que je ne suis pas venue vous faire un petit coucou et pour cause … J’ai pas mal bosser sur d’autres contenus du site (et je n’ai pas fini …) ! Donc me voilà de retour ! Et comme tous les lundis, je vais vous présenter un ou des site(s) qui peuvent vous donner un petit coup de main lors de vos prochains voyages. Et cette semaine, on va parler radar et carburant et peut-être péage aussi ! Rien que ça !

Eh oui, je pense que ça n’a échappé à personne que depuis le 1er juillet, la limitation à 80 km/h sur les routes à double sens sans terre-plein central est entrée en vigueur. Du moins, les radars le savent puisqu’ils flashent, paraît-il, trois fois plus qu’avant.

Du coup, les radars peuvent poser problème voire même créer des crises d’angoisse sur la route pour les stressés du volant.

Il y a un moyen de se tenir informé sur les installations radars comme ça, pas de surprise et vous savez quand vous pouvez appuyer sur le champignon ou non.

Pour ce faire, j’ai trouvé un site ! Radars-auto.com. Ce site est plutôt bien foutu. J’ai appris plein de choses. J’ai découvert des types de radars que je ne connaissais même pas. Vous connaissez le radar mobile mobile ? Vous saviez qu’il existe le radar leurre ou zone de contrôle leurre ? Donc, comme son nom l’indique, le site vous dit tout sur les radars en France mais aussi au Luxembourg et prochainement en Belgique et en Suisse.

Pour vous donner une idée, voici une simulation. Je voudrais savoir les zones de contrôle dans la région PACA.

 CARTE-RADAR-PACA-OK-1.jpg-3388026484-1535991710321.png

Bon, vu comme ça, faire un remake de Fast and Furious sur le littoral provençal, ça parait compliquer… Ceci dit, vous pouvez constater que le site affiche les radars selon le type et ce n’est pas un détail négligeable quand je vous connaissais les capacités de chacun d’entre eux ! Le radar discriminant peut être redoutable !

Maintenant, je me déplace surtout sur les Bouches-du-Rhône donc allons voir ce qu’ils me disent :

carte-radar-bouches-du-rhone.png

Et là, ce que j’aime bien, c’est qu’il me détaille ce que je peux rencontrer sur la route. Si vous cliquez sur « Liste des voitures radars », par exemple. Vous avez la liste des voitures avec leurs plaques d’immatriculation, le modèle, la couleur et parfois même avec l’utilisateur, à savoir si le véhicule appartient à la Gendarmerie, la CRS Autoroutière … Si on pousse un peu la lecture de leur petit encadré, nous avons quelquefois plus d’informations comme le modèle du radar ou encore où les contrôles se font.

radar voiture gendarmerie

Si ce site vous informe de manière poussée sur les fameux radars, il aborde également les équipements pour éviter de faire le guet. Il est certes interdit d’avoir un détecteur de radar à bord de son véhicule mais il n’est pas interdit d’avoir un assistant d’aide à la conduite. Si l’accessoire le plus basique émet un signal sonore à l’approche d’un radar fixe d’autres émettent un message vocal pour une gamme plus large des instruments de contrôle (radars fixes,radars de feux rouges, zones de contrôles mobiles potentielles, zones de danger, calcul de votre vitesse moyenne dans les zones de radars tronçons). Voici le lien si vous souhaitez vous équiper : Assistant d’aide à la conduite

Maintenant, vous savez comment déjouer une bonne partie des contrôles sur la route. Du moins, vous avez un outil pour vous informer !

Si les limitations de vitesse baissent, le prix de l’essence, lui, augmente ! Du coup, on va parler du deuxième site. C’est un site où il y a de bonnes choses et des mauvaises choses.

Zagaz.com est un site pour comparer les prix du carburant. C’est un site de contribution publique. Il suffit de se créer un compte pour participer au relevé des prix des stations-services.

Les choses que j’ai bien aimées sur ce site sont les suivantes :

  • Vous tapez n’importe quelle vite sur la page d’accueil, vous savez si vous allez pouvoir vous ravitailler en carburant.
  • Une fois que vous avez la liste des stations-services, vous serez informé des prix pratiqués pour la plupart. Et oui, vu que les prix sont mis à jour par les abonnés, parfois, on ne sait pas mais les autres stations peuvent donner une idée du prix dans cette zone.
  • Les indications tarifaires sont horodatées et vous avez parfois des compléments d’informations pour accéder aux stations.
  • Le site a quelques onglets intéressants pour faire le plein, comme :
    • les prix des carburants dans les stations frontalières. Le Luxembourg m’a fait rêver !
    • les prix des carburants sur autoroute. Ce que j’ai trouvé d’intéressant dans cette rubrique, c’est que nous pouvons avoir la liste des stations sur l’autoroute  que nous empruntons. Il faut avouer que certaines d’entre elles ne sont pas au top question ravitaillement. Et puis, ça permet de savoir s’il est plus intéressant de faire un crochet par telle ou telle ville pour étancher la soif de votre véhicule au lieu de faire pleurer sa carte bleue dans une station autoroutière.

Maintenant les petites choses que j’ai moins aimées :

  • Les prix ne sont pas forcément à jour donc on ne peut se faire qu’une estimation du prix de l’essence dans telle ou telle ville.
  • L’onglet « prix sur un itinéraire » ne fonctionne pas très bien. J’ai tapé plusieurs adresses et les adresses sont introuvables … Donc, soit je suis une quiche et je ne sais pas le faire marcher. Soit il ne marche pas ! C’est dommage car c’était une super bonne idée.

Après, les radars et le carburant, il y a donc les péages. Le site suivant va être abordé très rapidement.

Pour ma part, le seul site qui tienne la route question péage, c’est le site Via Michelin. C’est très rare quand il ne trouve pas une ville et en plus, il offre une gamme complète de renseignements (hôtels, restaurants, monuments, météo …).

Ce qui est particulièrement appréciable quand vous calculez votre itinéraire sur ce site, c’est qu’il vous propose toutes les options. Pour chaque parcours, il vous détaille les frais en terme de carburant et de péage et vous indique la durée moyenne d’un trajet.

Voilà, maintenant, vous pouvez prendre la route en toute tranquillité !

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.