Pendant ce temps … en Italie

come

On a découvert un trésor !

Alors que des ouvriers travaillaient sur le chantier de démolition de l’ancien théâtre Cressoni dans la ville de Côme, l’un d’eux fit une découverte majeure.

C’est en creusant que sa pelle percuta un objet étrange … une amphore. L’objet fut déterré avec soin et même si cette amphore est, on doit l’avouer, assez basique (je suis soft !), elle renfermait des centaines de pièces d’or.

L’ancien théâtre Cressoni fut inauguré en 1870. Il a été construit proche de l’ancien forum de Novum Comum. A mon avis, c’est là qu’on a compris que le butin devait dater du Ve siècle, à l’époque de l’empire romain.

Pour le Ministre de la Culture italien,  c’est une formidable nouvelle ! Cette découverte enrichit le large patrimoine archéologique du pays.

Du coup, si l’ancien théâtre Cressoni devait devenir un espace résidentiel haut de gamme, le chantier est interrompu. En effet, les archéologues sont désormais en charge de faire des fouilles plus approfondies pour s’assurer qu’il ne reste aucun vestige.

Une chose est sûre, c’est que d’ici peu, le musée d’archéologie de Côme verra sa collection augmentée d’une nouvelle trace de leur grande histoire.

J’ai essayé de trouver des informations sur le théâtre Cressoni, question de compléter l’article et je vous avoue qu’il n’y a pas grand chose. Ceci dit, j’ai quand même trouvé des images d’archives.

teatrobw

Photo du site : Teatro Cressoni

teatro-cressoni-117927

Photo du site : Ciaocomo.it

Concernant le site ci-dessus, je n’ai pas pu voir les 16 autres photos, ça bugguait… . Peut-être que vous y arriverez.

J’ai également recherché quelques informations sur l’archéologie à Côme, histoire de trouver les plans du forum mais là, je n’ai vraiment rien trouvé !

Pour plus d’informations :

(cette fois-ci, je ne vous mettrai pas toutes les sources que j’ai consultées puisqu’il s’agit d’une dépêche AFP qui a été copier-coller par tous les journaux à quelques mots près …)

Sudinfo.be : Italie: des centaines de pièces d’or de l’empire romain sur un chantier (Vous aurez les photos du trésor !)

20minutes.fr : Italie: Des centaines de pièces d’or de l’empire romain retrouvées sur un chantier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.