Pendant ce temps … au Bénin.

Le_fleuve_Niger_(Niamey)_(5144172373)

By abdallahh from Montréal, Canada – Le fleuve Niger (Niamey), CC BY 2.0, Link

Suite à des crues incroyables, le fleuve Niger se déchaîne et le seul pont entre le Bénin et le Niger s’effondre … Je ne vous raconte pas le bordel … enfin, si !! Je vous raconte quand même !

Le Niger n’ayant pas de frontière maritime s’approvisionne principalement via le port de Cotonou au Bénin.

Le pont de la Sota se situe à Malanville qui est une petite ville frontalière. C’est le seul accès direct entre le Bénin et le Niger. Le souci est qu’après 50 ans de bons et loyaux services et une situation quelque peu discutable (c’est une zone marécageuse), le pont s’effondre. Les pluies abondantes ont eu raison de lui et les derniers chiffres dénombrent quelques 870 camions bloqués à la frontière.

Le Ministère des Transports béninois se doit être réactif et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le blocage des marchandises à la frontière risquent d’induire une pénurie dans de nombreux commerces au Niger.
  • Une partie des marchandises bloquées sont des marchandises périssables… il y a des grandes chances qu’elles arrivent à destination périmées ou presque !
  • L’accumulation de camions bloqués pourraient non seulement aggravés le problème au niveau de la frontière mais également provoquer un blocage des conteneurs de marchandises au niveau du port. Si les marchandises sont à l’arrêt à Malanville, le chauffeur n’est pas prêt de revenir pour la tournée suivante !
  • La route est bloquée dans les deux sens !!! Si le Niger ne peut plus importer leurs marchandises, ils ne peuvent plus les exporter, non plus.

Quelles solutions sont proposées ?

La première mesure qui a été prise est celle de reconstruire le pont en urgence. Selon les

sources que j’ai pu consulter, le projet prendrait environ 45 jours… La main d’œuvre et le matériel mobilisés proviendraient d’un chantier en cours à proximité du lieu de la catastrophe.

La suivante a été de mettre en place une déviation. D’ailleurs, il y a deux voies de contournement. Une route via le Burkina Faso et une autre via le Nigeria.

Et là, c’est un autre problème. Les routes africaines sont vraiment très différentes des nôtres et cette fois-ci, ce sont les chauffeurs qui dénoncent alors les problèmes d’insécurité et l’allongement du trajet.

Pour vous donner une idée des conséquences de la déviation, rien de mieux qu’une bonne image. En effet, même deux ! Je vous ai fait les simulations d’itinéraire depuis Malanville.

Ci-dessous le trajet depuis Malanville à destination de Niamey avant l’effondrement du pont : Environ 5 heures de route.

malanville - niamey

Maintenant, voici l’itinéraire avec la déviation proposée via le Burkina Faso : Presque 15 heures de route.

malanville-via-burkina-niamey.jpg-ok.jpg

Par contre, je suis désolée, je n’ai pas pu simuler la déviation via le Nigeria parce que Google Map ne trouve pas Iloua et concernant l’étape suivante, Lolo, j’ai un doute vis-à-vis de la carte… Ceci dit, paraît-il que la  durée de transport est à peu près similaire.

Pour plus d’informations, voici les sources :

RFI.fr : Effondrement d’un pont au Bénin: passer par le Nigeria ou le Burkina Faso?

La Nouvelle Tribune.info : Bénin – Effondrement du pont de Malanville : les solutions du gouvernement aux transporteurs

BBC.com : Des marchandises destinées au Niger bloquées au Benin

Koaci.com : Effondrement d’un pont au Bénin: les transporteurs cherchent à rétablir le trafic

Geopolis France TVinfo.fr : 700 camions bloqués après l’effondrement du pont entre Niger et Bénin

Niamey et les 2 jours.com : L’effondrement d’un pont à Malanville, au Bénin, perturbe les échanges commerciaux entre Niamey et Cotonou

Nigerdiaspora.net : Trafics entre le Niger et le Benin bloqués après l’effondrement d’un Pont à Malanville

Fluxafrica.com : Effondrement d’un pont à Malanville : le Niger coupé du Bénin

Nigerdiaspora.net : Bientôt un nouveau pont routier entre le Niger et le Bénin

La Nation Benin.info : Effondrement du pont de Malanville : Les diligences du gouvernement pour soulager les transporteurs

Benin site.net : Effondrement du pont sur la Sota : Les véhicules bloqués déviés par le Burkina et le Nigéria

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.