Site de la semaine : Eventbrite.com

temple-bar-2344400_1920

Au départ, je ne savais pas trop si ça valait le coup de parler de ce site. Puis, je me suis souvenue du nombre de fois que j’organisais des petits voyages par ci, par là et où je m’occupais tant de l’aspect tourisme que j’en zappais le côté rencontre, partage et fiesta du soir ! Du coup, je me suis dite : « Pourquoi pas ?! ». Parce qu’au final, ce site peut vous donner un petit coup de main ! Allez, on sort le microscope et on analyse 😊

Eventbrite est un site de promotion des événements locaux. Vous pourrez y trouver divers types d’événements dans le monde entier. Tout le monde peut créer un événement et s’il est gratuit, ça ne coûte rien à l’organisateur. A ce tarif-là, vous pouvez très bien lancer une soirée pyjama ou un concours de mikado en chocolat, le but initial étant de favoriser le rassemblement de communauté. Ça, c’est l’idée générale du site.

Maintenant, on va voir un peu ce que propose Eventbrite aux personnes qui ne souhaitent que savoir ce qu’il se passe dans le coin.

Ci dessous la page d’accueil :

EVENTBRITE ACCUEIL

Dès la première page, vous pouvez commencer votre recherche. Pour ma part, je n’indique que la ville pour avoir une première vue d’ensemble et je filtre après. On ne sait jamais ! Je cherche un concert sympa mais si je découvre qu’il y a une foire des produits régionaux, je peux être tentée 🤔

J’ai fait exprès de vous dérouler le choix des dates pour vous montrer que vous avez la possibilité de filtrer les informations jusqu’à la fin du mois prochain. Quand vous sélectionnez « Toutes les dates », vous pouvez trouver des événements pour l’année prochaine mais ce n’est pas tout le temps le cas ! Donc je pense que le mieux est de consulter ce site 15 jours avant de partir question d’avoir une belle gamme de propositions.

J’ai choisi de partir à Barcelone (oui, il y a Lisbonne dans la première capture écran mais c’est un reliquat de mes simulations …). Voici l’écran suivant :

EVENTBRITE-présentation-géné-barcelone-.jpg

Sur cette page, vous aurez tous les événements prévus à Barcelone. Eventbrite va faire un premier tri en vous indiquant en premier les événements les plus populaires et ensuite, diverses manifestations par catégorie.

Sur la capture écran, je vous ai déroulé les catégories principales dans leur moteur de recherche. Si vous les complétez avec celles que vous trouverez en bas de page, vous pouvez choisir parmi les catégories suivantes :

  • Arts
  • Affaires
  • Œuvres de bienfaisance
  • Evénements communautaires
  • Film et médias
  • Nourriture et boisson
  • Musique
  • Evénements professionnels
  • Sciences et technologie
  • Santé et bien-être
  • Arts du spectacle et de la scène
  • Sport et fitness
  • Famille et éducation
  • Mode et beauté
  • Voyages et activités plein air
  • Religion et spiritualité
  • Autres

Je vous ai indiqué l’ensemble des catégories pour vous montrer la diversité des manifestations auxquelles vous pouvez participer. On peut faire la fête, mais on peut aussi s’instruire, s’informer, échanger, faire du sport, déguster … il y en a vraiment pour tous les goûts !  Autre information précisée sur cette page (en bas), ce sont les villes les plus proches organisant un événement.

Bon, comme je vous ai dit au début, ce que je veux, c’est faire un bon concert à Barcelone. Je filtre : Musique !

EVENTBRITE-barcelone-musique.jpg

Là, les choses se précisent et ce que j’aime bien, c’est avoir une carte pour localiser ma prochaine fiesta. Ça me donne un peu comme des plans B si jamais je ne trouve pas mon bonheur sur Barcelone. Vu que je n’ai pas filtré la date, j’ai vu sur toutes les manifestations musicales programmées sur Eventbrite . Ce qui est intéressant quand un événement est promu longtemps à l’avance (comme ici, le Dragon Ball Symphonic Adventure) et qui vous intéresse vraiment, vous pouvez encore ajuster votre date de départ pour y assister si vos billets d’avion ne sont pas réservés.

Admettons que c’est mort. Vous avez acheté vos billets pour ce mois-ci et vous ne pouvez pas annuler. Je filtre : Ce mois.

EVENTBRITE-bcn-musique-ce-mois-.jpg

Et là, vous avez toutes les sorties musicales à Barcelone et ses alentours. Quand c’est gratuit, c’est indiqué par un encadré blanc sur l’image de présentation et vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Maintenant, si vous êtes déjà à Barcelone (ou ailleurs) et que vous ne savez pas quoi faire le soir, vous sélectionnez « Aujourd’hui » et hop ! Vous avez les soirées du soir-même.

Conclusion, Eventbrite est un bon site pour vous donner des idées de sorties après une bonne journée d’excursion. Il est surtout performant pour les grandes villes ce qui est, dans un sens, normal. Ceci dit, les petites villes ne sont pas en reste mais le choix est bien plus restreint. Vous pouvez le consulter pour rechercher des événements en France comme à l’étranger donc il  n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde mais seulement vouloir sortir de chez soi ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.