Pendant ce temps… en Egypte.

EGYPTE 2

Les archéologues ont découvert un sphinx de 2000 ans dans un état de conservation plus qu’excellent … mais ce n’est pas la seule découverte !

C’est lors des travaux dans les temples de Kom Ombo que les archéologues ont découvert une nouvelle statue du sphinx. Elle n’est pas d’une taille exceptionnelle. Elle mesurerait 28 cm de large pour 38 de haut. La statue daterait de l’époque ptolémaïque (332-30 avant J.-C.). En effet, elle a été trouvée parmi les vestiges de Ptolémée V.

Ci-dessous la localisation du site qui se trouve entre Edfou et Assouan :

KOM-OMBO.jpg

En fait, ce que j’ai trouvé d’intéressant, c’est en fouillant pour avoir plus d’infos. Plus je décortiquais la toile et plus je faisais la découverte de nouvelles trouvailles archéologiques. Jusqu’au moment où j’ai trouvé la racine de l’information, le point de départ de cette aventure dans le passé.

Suite au printemps arabe en 2011, l’Egypte a perdu près de la moitié de ses touristes. Le tourisme étant un pilier de l’économie égyptienne, il a fallu trouver une solution pour redonner envie aux voyageurs de faire une croisière sur le Nil. Par conséquent, les autorisations pour les projets de recherches archéologiques se sont multipliées. Le but étant d’offrir de nouveaux sites à visiter.

Donc, en plus, de la statue de sphinx de 2000 ans, une équipe de chercheurs a « dessablé » un cimetière de 800 tombes vieilles de 4000 ans dans la ville de Licht. Ce site se trouve entre deux pyramides à une soixantaine de kilomètres du Caire. Ci-dessous la localisation du site :

lisht.jpg

Ou encore, un tombeau découvert en 1940 est enfin ouvert au public. La tombe de Mehou, l’un des vizirs du pharaon Pépi 1er de la VIème dynastie, nécessitait de longues rénovations et aujourd’hui, vous pouvez le visiter en toute tranquillité ! Ci-dessous la localisation de ce fameux tombeau.

saqqarah.jpg

Pour plus d’informations :

BBC.com : Découverte de la statue d’un sphinx en Egypte

Sputniknews.com : Un sphinx superbement conservé vieux de 2.000 ans découvert en Égypte

Paris Match.com : Egypte : découverte d’une statue de sphinx dans un temple

Sciencepost.fr : 800 nouvelles tombes vieilles de 4 000 ans découvertes en Égypte

Sputniknews.com : Un tombeau vieux de 4.300 ans rouvert en Egypte, voici ce qu’il renferme (photos)

CNews.fr : EGYPTE : UNE TOMBE DÉCOUVERTE EN 1940 ENFIN OUVERTE AU PUBLIC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.