Pendant ce temps … au Venezuela.

PCT VENEZUELA 20092018

Quand le Président Maduro n’a pas d’humour, il n’a pas d’humour, c’est comme ça ! Mais là … waouh ! 😲

Au départ, je n’étais pas partie pour vous parler du Venezuela jusqu’à ce que je tombe sur cette nouvelle qui, je dois vous l’avouer, m’a assez surprise !

Il est vrai que le pays connaît une crise sans précédent ! Entre l’hyperinflation, les pénuries, l’exode de ses habitants, les sanctions américaines et européennes avec tous les problèmes socio-économiques que cela engendrent … il ne faut pas trop titiller pépère !

Seulement quand les Vénézueliens n’ont plus d’argent, plus de nourriture, qu’ils ont perdu 10 kilos et qu’au final, ils ne leur restent plus grand-chose, on espère qu’ils aient au moins gardé le sens de l’humour. Alors, oui, ils l’ont ! mais le problème est qu’on ne peut pas rire de tout !

En effet, deux hommes, ayant nommé leur âne Maduro, ont parodié la visite officielle du Président dans leur caserne. Visiblement, ce n’était pas drôle pour tout le monde. Aujourd’hui, ils sont en détention provisoire et risquent 20 ans de prison pour cette vidéo. Les autorités ont arrêté les vidéastes amateurs pour « incitation à la haine » aggravée. En 2017, une loi contre la haine a été adoptée par l’Assemblée constituante. L’opposition a directement dénoncé cette loi comme étant destinée à « criminaliser la dissidence ». Apparemment, cette fameuse loi est applicable dans le cas de la vidéo parodie. Il ne faut se moquer du Président, bon sang !

Depuis les autorités vénézuéliennes ne se sont pas prononcées, contrairement aux ONG présentes sur le site dénonçant des sanctions plus qu’exagérées pour punir la liberté d’expression.

Pour plus d’informations :

France TVinfo.fr : Venezuela : deux pompiers risquent jusqu’à 20 ans de prison pour avoir baptisé un âne Maduro, selon une ONG

La Nouvelle Tribune.info : Venezuela : ils comparent Maduro à un âne et risquent 20 ans de prison

Ouest-France.fr : Venezuela. Ils risquent 20 ans de prison pour avoir baptisé un âne « Maduro »

La Libre.be : Venezuela: ils risquent 20 ans de prison pour avoir baptisé un âne « Maduro »

Le Matin.ch : ILS RISQUENT 20 ANS DE PRISON POUR AVOIR NOMMÉ UN ÂNE «MADURO»

7sur7.be : Ils risquent 20 ans de prison pour avoir baptisé un âne « Maduro »

20minutes.fr : VIDEO. Venezuela: Ils risquent jusqu’à 20 ans de prison pour avoir baptisé un âne «Maduro»

Pour approfondir un peu sur la crise vénézuélienne :

Leparisien.fr : Hyperinflation, pénuries, exode : le Venezuela aux abois

Leparisien.fr : Le jour où le Venezuela a perdu cinq zéros

The Conversation.com : Venezuela : une cryptomonnaie pour vaincre l’hyperinflation ?

Capital.fr : LE BOLIVAR DÉVALUÉ DE 96%, SELON LE NOUVEAU TAUX OFFICIEL

Ouest-France.fr : Pauvreté et hyperinflation : à quoi ressemble la crise au Venezuela ?

Europe1.fr : Les Vénézuéliens ont perdu en moyenne 11 kg en 2017

Express.live : Le Vénézuélien moyen a perdu 8,5 kg en 2016 en raison de la crise alimentaire

Le Point.fr : « De la nourriture! », crient les Vénézuéliens au Père Noël

7 commentaires

    1. Bah, c’est clair ! J’aimerais vraiment pas être à la place des Vénézuéliens, aujourd’hui. En revanche, pour ma part, je trouve que sanctionner la liberté d’expression si lourdement pour si peu, c’est assez démesuré !

      1. Plutôt oui… En ce moment ce qui m’atriste c’est la situation du Nicaragua … Bon, ok, c’est un peu égoiste, j’y avais prévu un voyage en février …

      2. Ca chauffe au Nicaragua en ce moment ! A l’heure d’aujourd’hui, ce n’est pas très conseillé d’y aller ! Mais j’ai capté, le message 😉. Je te ferai un article dessus question de voir où ça en est et j’essaierai de localiser les zones « tranquilles » (si je trouve les infos, bien sûr !). D’ici février, la page Nicaragua sera mise à jour depuis longtemps avec pas mal de liens dirigeant directement sur l’info recherchée comme les conseils sécurité, les recommandations sanitaires, les N° d’urgence … Si tu as besoin d’info, n’hésites pas ! Si ça se trouve, je l’ai sous le coude 😊

      3. Haha, le message pas du tout bourrin « parle du Nicaragua !!!!!  »
        Je n’arrive pas à savoir si les évenements ont lieux uniquement dans la capitale, auquel cas, ce ne serait pas très grave, je n’avais pas l’intention d’y rester.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.