Objectif : Maori !
Dernièrement, la Première Ministre de la Nouvelle Zélande,Jacinda Ardern,
a déclaré que son plus grand regret est de ne pas avoir appris la langue maorie.
Aujourd’hui, seulement 3,7% de la population néo-zélandaise parle couramment cette langue alors que le peuple maori représente 15% de la population totale.
Le « reo māori » serait intégré au cursus scolaire à partir de 2025 au même titre que les mathématiques, par exemple. L’objectif étant qu’en 2040, 20% de la population connaissent, au moins, les bases de cette langue.
Selon la Ministre du Développement Maorie, Nanaia Mahuta : « Parler la langue maorie est l’une des meilleures façons de dire “nous sommes tous néo-zélandais” ».
Selon les déclarations de Jacinda Ardern : « Ce n’est pas qu’une question de langue, c’est aussi une manière de comprendre notre histoire et notre culture communes. (…) Aujourd’hui, j’aspire à ce que ma génération soit la dernière à (…) ne pas avoir appris ″te reo māori″. Apprenez-la un peu, utilisez-la (…). Moi aussi je vais m’y efforcer. »
Alors vu comme ça, nous avons l’impression que la Première Ministre néo-zélandaise révolutionne l’éducation mais en fait, cette demande ne date pas d’hier. En 1970, un collectif défendant la langue maorie a recueilli 30 000 signatures pour cette la langue soit enseignée dans toutes les écoles.
Cependant, maintenant, on peut qu’un pas a été franchi !
Pour en savoir plus : Le Monde.fr : La Nouvelle-Zélande veut replacer la langue maorie dans le socle des apprentissages