Pendant ce temps … au Tchad.

TCHAD

Jamais deux sans trois ! On (re)lance une nouvelle compagnie aérienne !

Lundi dernier, le Tchad a inauguré le premier vol de sa nouvelle compagnie aérienne. L’Etat tchadien repart dans l’exploitation de son réseau aérien mais cette fois-ci, pas tout seul.

Après l’Air Tchad et Toumaï Air Tchad, bienvenue à la Tchadia Airlines ! Cette nouvelle arrivante dans le ciel africain sera gérée en association avec l’Ethiopian Airlines.

En effet, vu que les deux premières ont fait faillite suite à une mauvaise gestion, l’Etat tchadien possède 51% des parts de la Tchadia Airlines et les 49% restants appartiennent à l’Ethiopian Airlines. C’est ainsi que l’expérience se renouvelle. Entre compagnies africaines, on se sert les coudes ! D’autant plus que les premiers vols de la compagnie tchadienne s’effectueront en code share (réseau partagé) avec  son associé.

Il faut dire que la compagnie éthiopienne a déjà conclu des accords similaires avec plusieurs pays africains dans le cadre de son plan de croissance. Elle détient une participation de 49% dans les compagnies aériennes nationales du Malawi et de la Guinée, de 45% dans Zambian Airways et de 40% dans la société togolaise Asky Airline. Elle négocie également avec d’autres pays, notamment le Mozambique, Djibouti, la Guinée équatoriale, la RD Congo, le Nigéria et le Ghana pour des accords similaires.

Selon le PDG de l’Ethiopian Airlines : « … Le nouveau transporteur national du Tchad servira de plaque tournante solide en Afrique centrale grâce à une connectivité aérienne nationale, régionale et éventuellement internationale… » .

Pour commencer, la Tchadia Airlines va desservir 4 villes tchadiennes : Abéché, Faya-Largeau, Moundou et Sarh ainsi que 3 destinations régionales : Niamey (Niger), Douala (Cameroun) et Bangui (Centrafrique). Selon le site Routeonline.com (infos reprises dans Wikipédia), 2 autres lignes ouvrent aujourd’hui, Kano (Nigéria) et Khartoum (Soudan). Bien sûr, le tout au départ de N’Djamena, la capitale.

Même si la Tchadia Airlines part avec l’avantage que la concurrence ne soit pas féroce dans cette région, l’affaire n’est pas dans le sac pour autant ! Car s’il est vrai que les billets sont pour nous abordables, un vol coûterait en moyenne 150€, ce n’est pas la portée de tous les Tchadiens.

Conclusion, si la Tchadia Airlines a su se procurer le soutien et le savoir-faire de son confrère éthiopien, saura-t-elle améliorer ses tarifs pour se rendre accessible à l’ensemble de sa population ou alors peut-être séduire une clientèle professionnelle qui travaille activement dans cette région africaine ?

A voir !

PS : J’ai cherché en vain le site de la nouvelle compagnie, je ne l’ai pas trouvé. J’ai donc essayé de réserver sur le site d’Ethiopian Airlines et pas de résultat. Donc, je reste en veille sur le sujet et dès que je sais comment réserver sur la Tchadia Airlines, je vous le dis !

Pour plus d’informations :

RFI.fr : Tchad: lancement d’une nouvelle compagnie aérienne Tchadia Airlines – Publié le 01-10-2018

Afrique.le360.ma : Transport aérien : Le Tchad s’appuie sur Ethiopian Airlines et lance sa compagnie – Publié le 01 octobre 2018 à 15h12

La Nouvelle Tribune.info : Aviation en Afrique : le Tchad lance une nouvelle compagnie aérienne – Publié le 1 octobre 2018

Anac Gabon.org : Tchadia Airlines dans les airs ! – Publié le 2 octobre 2018

Routes online.com : Tchadia Airlines outlines planned network from Oct 2018 – Publié le 26 September 2018 03:30

Wikipedia.org : N’Djamena International Airport

Air Journal.fr : Ethiopian Airlines finalise le lancement d’une compagnie tchadienne – Publié le Publié le 26 août 2018 à 10h00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.