Pendant ce temps … en Lituanie.

PCT LITUANIE

Si tu traverses la route et que tu utilises ton smartphone … bim , une amende !

On pourrait croire que c’est une blague mais, non !!! Ce n’est pas une blague et en plus, le tout repose sur des études régulières concernant la sécurité routière en Europe.

Mercredi dernier, le Ministre des Transports lituanien a fait adopter à l’assemblée une nouvelle mesure responsabilisant les piétons. En effet, un piéton surpris en train d’utiliser son smartphone alors qu’il traverse la route est désormais passible d’une amende allant de 20 euros à 40 euros.

Comme je vous l’indiquais des études ont été faites et le gouvernement lituanien veut lutter contre deux points. Le premier étant que le pays se trouve dans le Top 3 des pays européens où il y a les plus d’accidents mortels de la route et le second point qui estime que 22% des accidents mortels concernent des piétons et pour une majorité des cas, des piétons ayant un comportement dit inapproprié. On parle de comportement inapproprié dès lors que le piéton n’est plus attentif à son environnement et se laisse distraire par autre chose, notamment les smartphones.

La lutte contre les « smombies » (contraction de smartphone et zombie) n’est pas propre à la Lituanie. Ce n’est pas le seul pays à mettre en place de telles mesures pour que les accidents de la routes se réduisent et rappeler aux piétons que leur sécurité dépend aussi de l’attention qu’ils y portent.

En effet, à Honolulu (Hawaï), une loi interdit d’écrire un SMS en traversant. En Corée du Sud, une application a été mise en place bloquant le téléphone si on fait plus de 5 pas dans la rue. Aux Pays-Bas, une petite ville a installé des lumières rouges et vertes au sol pour ceux qui ne lèvent pas le nez pour regarder les feux tricolores et enfin, en Chine, des voies ont été réservées aux « smombies » qui ne regardent même pas où ils marchent.

Donc, amis touristes, si vous êtes de passage à Vilnius. Attendez d’avoir traversé la rue avant de recadrer votre photo de la cathédrale du coin… on ne sait jamais, elle pourrait vous coûter chère !

Pour conclure cet article, je vais partager avec vous un extrait de l’étude de la DEKRA qui montre que le duo « piéton-smartphone » ne fait pas forcément bon ménage :

« Nos équipes d’étude ont relevé des cas particuliers » déclare M. Klinke. « On a observé à plusieurs reprises des groupes de jeunes gens regardant un smartphone ensemble tout en traversant une rue. Dans l’un des cas, le groupe a percuté un cycliste. »

Il existe d’autres exemples : une femme avec une poussette s’engageant sur un passage piéton au niveau d’un feu tricolore envoyait des SMS sans prêter attention à la couleur dudit feu ; un homme avec une poussette poussait d’une main, tenant un enfant de l’autre, et traversait la route avec son portable coincé entre son oreille et son épaule ; une femme parlant au téléphone traversait la rue en courant pour attraper un tram sans regarder.

« L’un des incidents qui s’est déroulé à Stockholm parle de lui-même : une jeune fille est restée au milieu de la route, a sorti son téléphone et a commencé à écrire un SMS. Il a fallu que le chauffeur d’un bus arrivant sur la voie klaxonne pour qu’elle réalise où elle se trouvait et qu’elle réagisse » explique M. Klinke. « Les équipes de notre département d’accidentologie observe régulièrement ce genre de situations. »

Pour plus d’informations, voici les sources :

RTBF.be : Téléphoner en traversant la rue coûtera cher en Lituanie – Publié le 03 octobre 2018 à 21h11

Le Figaro.fr : Lituanie: téléphoner en traversant la rue sera sanctionné – Publié le 03/10/2018 à 17:50

French China.org.cn : La Lituanie interdit aux piétons d’utiliser leurs téléphones quand ils traversent la rue – Publié le 04-10-2018

Geeko Lesoir.be : La Corée du Sud veut empêcher les gens d’utiliser leur smartphone en marchant – Publié le 15 mai 2018

VL Media.fr : Corée du Sud : les smartphones bloqués pour les piétons ? – Publié le 16 mai 2018

Dekra Norisko.fr : Piétons et smartphones : un duo à haut risque ! – Publié en Mai 2016

Paris Match.be : Faut-il sanctionner les piétons qui utilisent leur téléphone en traversant la route ? – Publié le 4 octobre 2018

Paris Match.be : En Chine, une voie piétonne dédiée pour les accros aux smartphones – Publié le 8 juin 2018

Paris Match.be : Pays-Bas : des trottoirs lumineux pour distraire les piétons de leur smartphone – Publié le 16 février 2017

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.