Image du week-end

IMAGE DU WE - LAC BAIKAL

Le Lac Baïkal, le lac de tous les records !

Ma fille me parle de Papa Noël depuis le mois juin et maintenant je craque !!! J’ai des envies de neige et de grand froid 😉. Du coup, aujourd’hui, on va en Sibérie.

Saviez-vous que le Lac Baïkal est :

  • le plus profond du monde
  • le plus vieux du monde, il aurait quelques 25 millions d’années …
  • la plus grande source d’eau douce au monde soit 20% des réserves totales dans le monde.

Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO du fait de sa géologie ancestrale mais également par sa faune et sa flore exceptionnelles. Le Lac Baïkal est même surnommé le « Galapagos de la Russie ». Juste pour vous donner une idée, quoi !.

Si jadis, on disait que son eau est si pure que nous pouvions la boire directement. Aujourd’hui, j’ai quand même des doutes … En fait, l’activité humaine sur le site a engendré une certaine pollution du lac. D’une part, les entreprises industriels par leur rejet « chimique » et d’autre part, l’extension du tourisme.

Les autorités locales essayent d’agir dans la protection de l’environnement mais concernant le tourisme, la question est assez compliquée. En effet, il s’agit du « gagne-pain » de la grande majorité des locaux et arrêter l’activité touristique du lac induirait la perte de nombreux emplois.

Ceci dit, il est vrai que cette région russe est d’une beauté exceptionnelle. Maintenant, il reste à trouver une solution durable pour partir à la rencontre des merveilles du Lac Baïkal sans pour autant impacter son environnement fragilisé.

Pour plus d’informations :

Wikipedia.org : Lac Baïkal

UNESCO.org : Lac Baïkal

Le Courrier de Russie.com : Le Baïkal est malade – Publié le 25 AOÛT 2016

Lac Baikal.org

Maxi Sciences.com : Un étonnant phénomène observé sur le lac Baïkal en Sibérie – Publié le Le 21 octobre 2016 à 09:46

Je vous ai mis le lien de Maxi Sciences, juste parce qu’il y a une vidéo où le Lac est en cours de gel et c’est assez amusant à voir !

Baikal Nature.fr – Pour se donner une idée de l’activité touristique …

LCI.fr : A la découverte du lac Baïkal, une mer d’eau douce – Publié le 08/06/2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.