TOURISME

Bonjour !

Comme vous l’avez peut-être remarqué, mon site est encore en construction. Ceci dit, je vais commencer à mettre en ligne mon travail au fur et à mesure.

Je tiens donc à m’excuser si vous ne trouvez pas les informations dont vous avez besoin dans l’immédiat… ça arrive 😉

En attendant, je vais vous décrire les informations que vous pourrez retrouver prochainement dans la rubrique « Tourisme ». Comme tout sera sous forme de tableaux, je vais procéder colonne par colonne.

Dans la colonne « Office de tourisme – Site d’information », vous y trouverez, bien sûr, l’office de tourisme de différentes villes dans le pays consulté mais si je n’ai pas trouvé le site de l’office de tourisme, l’information sera remplacée par le site de la mairie. Au pire du cas (ça peut arriver), vous trouverez la page Facebook officielle de la ville et au pire du pire des cas (ça peut arriver aussi ! notamment pour certains pays d’Afrique), vous  pourrez consulter le site d’un quotidien local abordant parfois le sujet du tourisme.

J’ai inclus une colonne Wikipédia parce que je trouvais utile d’avoir accès à une vue générale sur divers sujets concernant le pays ou la destination choisie. Je pense que prendre connaissance de certains éléments historiques ou économiques peut changer certains choix dans nos itinéraires de voyage. Cela peut susciter un intérêt soudain pour une ville ou village auquel on ne penser pas !

Dans la colonne « Wikivoyage », en règle générale, vous pouvez y trouver de nombreuses informations concernant les points d’intérêt à découvrir, le climat, la gastronomie, les possibilités de sorties, les musées… et parfois, quelques conseils de sécurité ou de savoir-vivre sur place.

J’ai ajouté une colonne « Facebook » quand je me suis aperçue que le réseau social proposait des sortes de « city guide ». Pour certaines destinations, la page est riche d’informations sur les lieux de restauration, d’hébergement, de shopping et attractions locales. Par la suite, j’ai inclus le lien « Page Facebook – Info pays ». Ce lien est surtout utile pour les petits pays, les pays peu développés ou les îles. Ce lien vous permettra parfois de trouver des restaurants, des prestataires de tourisme sur place ou encore de vérifier s’il y a une épicerie dans le coin.

Enfin, les pages Wikipédia, Wikivoyage et Facebook ont été indiquées :

En français et en anglais parce que le niveau d’information n’est pas toujours le même selon les versions. J’ai notamment remarqué ce point en comparant les fiches Wikivoyage sur la Corée du Sud. En français, on vous indique comment s’exprimer via le langage des signes et pas dans la version en anglais, par exemple.

Enfin, j’ai choisi de vous mentionner des sources d’informations provenant de sites à contribution publique au cas où le cœur vous dit de partager votre expérience et/ou vos bons plans !

Au fait, avant que j’oublie ! Les informations concernant les décalages horaires sont indiquées depuis la France. Donc, pour savoir l’heure en France une fois que vous êtes à destination, il faut juste inverser.

Bonne navigation à tous !